Choisir une médaille de baptême pour une petite fille

À ses débuts, la médaille de baptême était réservée aux chrétiens. La tradition veut que ce soient le parrain et la marraine de l’enfant qui offrent ce bijou à leur filleul. Mais, il peut également provenir des parents, des grands-parents ou d’autres membres de la famille. La médaille de baptême est bénie par le prêtre avant d’être remise à l’enfant, durant la cérémonie. Avec le temps, la médaille de baptême s’est démocratisée. Elle est devenue un emblème de toute cérémonie de baptême laïque ou civile.

La médaille de la Vierge

Les chrétiens ont adopté une coutume qui veut que la médaille de baptême comporte l’effigie d’un saint. On choisit le motif en fonction du sexe du bébé. Si vous avez une petite fille, il est d’usage de choisir la Vierge seule ou la Vierge à l’enfant. Les chrétiens croient en la bénédiction de la Sainte Vierge. Elle est symbole de maternité. Pour transmettre la douceur et la féminité chez votre filleule, il vous est conseillé de choisir cette effigie.

La médaille miraculeuse

Vous pouvez également vous tourner vers d’autres motifs impliquant la vie d’une religieuse. Ainsi, pourquoi ne pas choisir la médaille vierge miraculeuse ? Elle rappelle l’histoire de Catherine Labouré et ses apparitions mariales dans la chapelle de la rue du Bac à Paris. C’est devenu un symbole très ancré dans la vie des chrétiens si bien que ce lieu est devenu un endroit de pèlerinage.

La médaille avec l’arbre de vie pour une cérémonie laïque

La médaille de baptême n’est plus réservée aux cérémonies religieuses. Désormais, elle est devenue un cadeau de référence pour un baptême civil appelé également baptême laïque ou républicain. Il appartient toujours au parrain et à la marraine d’offrir ce présent. La médaille de baptême est plutôt considérée comme un objet qui relie l’enfant à son parrain et sa marraine. Ces derniers doivent être toujours présents dans la vie de l’enfant. Vous pouvez choisir une médaille ronde ou ovale pour votre petite filleule. Pour une cérémonie laïque, on remplace l’effigie d’un saint par un symbole fort comme une étoile, un cœur ou un arbre de vie. Ce dernier est très présent, car il a une représentation très forte. L’arbre de vie est le lien entre la terre et le ciel. Il incarne la croissance et la connaissance. C’est une bénédiction donnée par le parrain et la marraine pour que l’enfant évolue pleinement dans le cycle de la vie.

Quels critères pour choisir la médaille ?

Que ce soit pour une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque, on privilégie la médaille ronde pour une petite fille. Choisissez plutôt l’or blanc à la place de l’or jaune. Il est synonyme de pureté pour votre filleule. Par ailleurs, la meilleure option est l’or rose, la couleur de prédilection pour les filles. On l’appelle également l’or cuivré, un bijou plein de douceur. Vous pouvez ajouter une gravure au dos de la médaille, comme le prénom de votre filleule et la date de son baptême. Ainsi, elle n’oubliera jamais ce grand jour.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *