Magazine Ma-Naissance

Et lui dans tout ça ?

Publié le 2008-01-02 par Caroline Dancourt

Depuis que vous avez appris que vous étiez enceinte, vous êtes devenue le centre du monde. On vous chouchoute, on se penche sur le moindre de vos états d’âmes, on vous ménage… bref, on oublie de se préoccuper de celui qui vous accompagne. Pourtant le futur Papa n’a pas un rôle facile !

Toujours à votre écoute au risque de se prendre une volée de bois vert, il n’a pas vraiment le temps d’exprimer ses angoisses, encore moins d’être écouté ! Pourtant, il ne faut pas minimiser les états d’âmes de votre homme. Devenir père et l’accepter est un cap tout aussi difficile à franchir pour eux que pour vous. Généralement, les angoisses qui vous assaillent ne seront pas les mêmes que les siennes. Là où vous vous inquiétez sur la façon dont vous allez vous y prendre pour l’élever, le chouchouter, lui prend petit à petit en compte qu’il va devenir le chef de tribu, qu’il va devoir assurer financièrement pour vous assumer tous les trois. Peut-être se dit-il aussi que votre intimité est en phase terminale et que ça l’angoisse ? Vous ne devez en aucun cas faire abstraction de ses états d’âmes. Si être mère est une évidence pour vous dès l’annonce de votre grossesse, pour le papa c’est une autre paire de manches. Et cela peut prendre quelques mois pour qu’il se fasse réellement à l’idée.

Si au bout de quelques semaines vous vous apercevez qu’il a pris 5 kilos, qu’il se met à avoir des nausées et autres curieux symptômes, ne le prenez pas à la légère, il est peut être en pleine couvade, autrement dit, en pleine grossesse symbolique ! Même si une vraie couvade est rare, environ 80 % des hommes présentent un symptôme qui peut s’en rapprocher. Surtout, soyez vigilante et attentive, on le sait…. Les hommes sont plus fragiles que les femmes ! Il est donc urgent de ne pas le mettre à l’écart de votre grossesse. Emmenez le avec vous aux échographies, confiez lui des tâches du genre déco de la future chambre de bébé, tout en gardant un œil dessus si vous ne voulez pas que ça se transforme en terrain de foot !

Tout au long de la grossesse, il aura maintes occasions de réaliser ce qui se passe. Quand il verra le bébé bouger à l’échographie, lorsqu’il le sentira donner des coups sous sa main, il ne tardera pas à prendre conscience de cette vie qui grandit en vous. D’une manière générale, ne vous faites pas d’illusions, ce n’est souvent que le jour où il tiendra ce petit être dans les bras qu’il se sentira vraiment père.

Ce qui est certain, c’est que vous devez éviter absolument de le brusquer, de le forcer à participer à votre grossesse si vous sentez qu’il cherche à s’en éloigner. Tout rentrera dans l’ordre en temps et en heure, il faut que vous fassiez preuve de patience. Certes, ce ne sera pas une tâche facile car vous êtes beaucoup plus fragile durant cette période et que vous avez réellement besoin d’attention. Mais, si la patience n’est pas ce qui vous caractérise le mieux, il va falloir vous y exercer d’urgence, pour le bébé et pour votre couple !

RSS | Version imprimable | Envoyer l'article | Tous les articles

Parlez-en sur le forum de Ma naissance.com



Faire-part de naissance

Faire part naissance

Réf. 3105212638

Faire part pli à gauche, sur papier glacé. Une fenêtre laisse apparaître le prénom de bébé.

Faire part naissance

Réf. 201554

Faire part tendance, accompagné d'un étui en coton tissé imprimé. Texte inscrit sur un carton parme. Les ailes du papillon sont predecoupées et ressortent.



club-des-mamans

Actualité Naissance

Les Dodos de Fanfan

2008-02-25

Marre de vos vieux meubles ? Envie de leur donner un coup de frais, de les faire vivre autrement ? Fanfan les redécore selon vos envies....

Nouvelle version de Mon-Mariage.com

2008-02-03

Découvrez la nouvelle version de Mon mariage.com pour préparer et organiser votre mariage