Parents et jeux vidéo : que devez-vous savoir ?

SI vous avez des enfants, garçons et filles, qui passent le plus clair de leur temps libre à jouer, c’est qu’ils font exactement ce que font la plupart des jeunes Français durant leur détente. Est-ce une bonne nouvelle de savoir que vos enfants sont somme beaucoup d’autres enfants et qu’ils sont devenus, très vite, accros aux jeux vidéo ? Est-ce une inquiétante nouvelle ? Font-ils ce que doivent nécessairement faire tous les jeunes à leur âge et qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’en soucier outre mesure ?

Vos enfants en sont accros ?

Il semble que 9 enfants français sur 10 en sont adeptes de nos jours. De plus, le jeu vidéo est la seconde industrie culturelle en France. Et l’e-Sport est maintenant reconnu comme un sport de compétition à part entière sur le plan légal. D’autant plus que le jeu vidéo n’est plus aussi « condamnable » qu’il ne l’a été il y quelques années en arrière. Et alors, vos enfants sont accros ? Que devez-vous faire en tant que parents, car bien sûr, vous avez un droit de regard sur les jeux de vos enfants ?

Ne permettez que des jeux adaptés

Il est (presque) communément admis que les jeux vidéo apportent certains bienfaits sur le plan pédagogique puisqu’ils aident à la concentration, à la réactivité et même à la dextérité. Certaines études ont même démontré quelques vertus thérapeutiques à certains jeux vidéo. Il n’en reste pas moins que tous les jeux vidéo ne sont pas bons et tous les « bons » ne le sont pas forcément pour vos enfants. Il est donc de votre rôle de choisir des jeux adaptés à la sensibilité de vos enfants et bien sûr, à leur âge respectif. Et puis, pensez à toujours donner une limite au temps que vos enfants passent à jouer à des jeux vidéo. Il ne faut pas que ce soit au détriment des leçons et devoirs, du temps qui doit être consacré à la famille ou à d’autres activités plus sportives par exemple.

Comment faire le tri parmi tous les jeux vidéo

En fait, il vous faut investir du temps pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause ce que vous achèterez à vos enfants. Commencez par consulter les démos et les tests des sites spécialisés. Une fois que vous êtes au magasin, demandez franchement conseil au vendeur, en indiquant le genre de jeux vidéo que vous recherchez, l’âge et le degré de sensibilité de vos enfants. Lisez attentivement les informations sur les emballages des jeux vidéo ou encore sur les plateformes de jeux, notamment les pictogrammes PEGI. Cela vous indiquera si le contenu est adapté à vos enfants ou non. Veillez également lire tous les avertissements affichés sur l’affichage en 3D déconseillé au moins de 6 ans. Et après avoir pris toutes ces mesures, autant que possible, restez près de vos enfants lorsqu’ils jouent, de manière à vous assurer du contenu et du temps qu’ils y passent.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *