Pourquoi faut-il jouer avec son bébé ?

Dès sa naissance, un bébé joue à sa manière. Au départ, il commence par jouer avec ses doigts puis ses pieds. Puis il se met à utiliser ses sens. Il regarde partout, est attiré par les couleurs et les bruits. C’est d’ailleurs pour cela que les jouets d’éveils sont toujours aussi colorés et bruyants. Mais parmi tout cela, rien ne remplace l’attention et le contact humain. Lorsque vous jouez avec votre bébé, il vous ressent et il a envie de communiquer avec vous.

Pour favoriser son développement

En jouant sur un siège d’activité comme ceux sur https://www.culture-13.fr/les-8-meilleurs-sieges-activites-bebe/, tous les sens du bébé se mettent en éveil. Il commence à percevoir les sons, les couleurs, et les formes qui l’entourent. Lorsqu’il se met à taper sur son siège, ou qu’il commence à mâchouiller le jouet qui se trouve devant lui, il découvre de nouvelles textures. Lorsqu’il explore, bébé devient plus habile. Jouer avec des objets lui permet de connaître son corps. Lorsqu’il veut attraper un jouet, il bouge les jambes, les bras et va essayer de se retourner. Faire ces mouvements lui permet de renforcer ses os et ses muscles. Jouer permet aussi au bébé de développer sa personnalité. Il va prendre des initiatives, exprimer sa colère, sa joie. Cette expérience lui fera découvrir son identité. Enfin, lorsque bébé joue avec ses parents, il développe son sens social. Il échange des rires et des paroles et prend conscience de l’importance de son entourage.

Quelles sont les activités qui intéressent le plus les bébés ?

Vous venez d’avoir votre premier bébé et vous ne savez pas comment jouer avec lui ? Sachez que les bébés adorent jouer avec les visages. Positionnez-vous devant lui et laissez le jouer sur vos joues, vos lèvres et vos oreilles. Faites cependant attention à ce qu’il ne tire pas vos cheveux pour les mettre dans sa bouche. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que votre bébé aime sentir que vous êtes proche de lui. Vous devez lui parler constamment, même si vous pensez qu’il ne comprend pas. Le son de votre voix l’apaise et lui permet de vous reconnaître. Les bébés aiment également écouter des chants. Lorsque votre bébé est allongé dans son berceau, vous pouvez lui chanter des comptines ou des berceuses. Il se sentira apaisé et réconforté. Le son de l’eau qui coule du robinet, les craquements, les éternuements et les hochets font également réagir les bébés. Essayez cependant de ne pas les surprendre, ils risquent d’avoir peur.

Quel jouet d’éveil pour son bébé ?

Bébé a besoin de jouer avec des objets pour progresser et développer ses sens. Pour un bébé de 0 à 6 mois, vous pouvez privilégier les mobiles colorés à suspendre sur son berceau. Les peluches musicales sont également intéressantes. À partir d’un an, l’enfant apprend à coordonner ses yeux et ses mains. Vous pouvez lui offrir des cubes de couleurs, une pyramide d’anneau ou un tambour. Les marionnettes et les jeux de main l’aideront à éveiller sa mémoire. À deux ans, votre bébé devient plus créatif et dispose d’une bonne motricité. Vous pouvez lui offrir des crayons de couleur afin de renforcer son apprentissage des couleurs. À trois ans, les jeux de mémoires sont les plus adéquats. Pour cela, vous pouvez lui acheter des cartes d’animaux,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *