Quelle est l’importance de l’allaitement maternel ?

Le lait maternel reste l’aliment par excellence du nourrisson. Il a de nombreux bienfaits pour bébé et la mère. Mais, que faire quand vous ne produisez pas assez de sécrétions lactées ?

Quels sont les bienfaits du lait maternel pour bébé et maman ?

La composition du lait maternel varie naturellement au cours de la croissance de bébé pour mieux répondre à ses besoins nutritionnels. En général, il contient des protéines non allergènes, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des hormones, des facteurs de croissance, des acides gras essentiels, des sucres, des anticorps et des cellules vivantes. Le lait maternel renforce le système immunitaire de votre bébé pour qu’il soit moins sensible aux infections des voies respiratoires supérieures et aux maladies inflammatoires. L’allaitement est excellent pour la mère. Il réduit le risque de cancer du sein et l’aide à perdre rapidement du poids après la grossesse. Enfin, l’allaitement est très important pour l’attachement entre la mère et l’enfant. L’enfant se sent en sécurité dans les bras de sa mère. L’allaitement maternel doit être, si possible, exclusif pendant les six premiers mois. L’OMS suggère de continuer l’allaitement avec la diversification alimentaire jusqu’à ses 2 ans et même au-delà.

Que faire si vous n’avez pas assez de lait ?

Le manque de sécrétion lactée est un problème qui touche de nombreuses mamans. La première chose à faire est de continuer à allaiter, car plus votre bébé tête, plus vos seins produisent du lait. Mais, d’autres solutions existent pour stimuler la production de lait maternel. La sage femme et spécialiste bébé Alicia, conseille sur son blog la tisane d’allaitement. A noter que la tisane d’allaitement permet aussi de traiter les coliques du nourrisson. De nombreuses plantes ont une activité galactagogue, comme le fenouil, l’anis vert, le cumin et la verveine officinale. Dans tous les cas, la mère doit boire beaucoup d’eau, essayer de se reposer de temps à autre et se déstresser au maximum.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *