Quels aliments privilégiés pour le bien-être de son bébé ?

L’alimentation de bébé est à prendre très au sérieux. Elle devrait être la plus complète et la plus variée possible. Il faut offrir à l’enfant une alimentation en adéquation avec son âge. Les nourrissons ont surtout besoin de lait pendant ses 6 premiers mois. C’est seulement ensuite qu’ils peuvent commencer à tester d’autres nourritures.

Il faut des fruits, des légumes et des produits laitiers

Les produits laitiers doivent aussi constituer une bonne part de l’alimentation d’un bébé, surtout s’il s’agit d’un nourrisson. Plus il est jeune, plus votre enfant a besoin de lait. Sachez tout de même que le laitage ne remplace pas le lait maternel. Avant six mois, il est préférable de donner le sein à votre enfant. Le lait maternel devrait même constituer sa principale alimentation pendant son premier semestre. Plus tard, il faut ajouter des fruits et des légumes en purée. Le jus d’orange et de carotte devrait entrer dans les habitudes alimentaires. Les fruits de couleur rouge sont essentiels pour leur teneur en antioxydant. Ce pigment est transformé en vitamine A une fois dans l’estomac. Cet élément est essentiel à la croissance. Lorsque bébé commence à mastiquer, vous pouvez introduire les fruits. Ce sont des concentrés d’énergie. Les enfants vont naturellement les aimer grâce à leur goût sucré. De plus, un grand nombre de vitamines se trouvent dans les fruits. Les fruits secs conviennent parfaitement pour la croissance psychologique de l’enfant. L’apport en zinc améliore la vitesse d’apprentissage. Cet oligo-élément présent dans le raisin et d’autres variétés améliore la mémoire de l’enfant. Les abricots secs, les amandes ainsi que les noisettes doivent être introduits assez tôt. L’alimentation devrait aussi comprendre un peu de noix.

Bébé a besoin d’une alimentation à base de céréales

Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin de céréales. De préférence, optez pour des produits complets. Ces derniers sont meilleurs pour le développement de l’enfant. Les graines ou leurs dérivés apportent de l’énergie, mais également des vitamines B, le fer ou le zinc. Ces oligo-éléments sont indispensables pour la croissance de votre enfant. Pour trouver des céréales de qualité pour bébé, vous pouvez profiter d’une vente privée alimentaire ou faire vos achats sur des sites spécialisés sur les bébés.
Les glucides constituent au moins le tiers de l’alimentation humaine. Cependant, l’apport en glucide doit être le plus sain possible. Autant que possible, évitez les biscuits et les produits avec de la farine raffinée. Méfiez-vous également du gluten. A la place, privilégiez le riz, l’avoine et les pâtes. Votre bébé peut aussi consommer une quantité raisonnable de pain complet. L’idéal est de donner suffisamment de glucides à votre enfant au petit-déjeuner et à midi. Le soir, il faut un dîner léger. A ce titre, la nourriture doit être répartie le long de la journée pour une digestion aisée. Contrairement aux idées reçues, les enfants ont aussi besoin de lipides. Certaines matières grasses sont indispensables pour le développement cellulaire. C’est le cas de l’Oméga-3. Cette molécule est importante pour la santé des neurones. Elle se trouve dans les produits halieutiques ainsi que l’huile de table. Il faut les introduire en petite quantité. Un peu de poisson de temps en temps peut plaire à votre tout-petit.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *