Pourquoi les enfants ont peu d’estime de leur personne ?

Pour assurer le bon développement psychologique de vos enfants, il est primordial que vous les aidiez à se construire leur confiance et leur estime de soi. Cette tâche relève toutefois du difficile du fait que les éléments qui font obstacle à l’atteinte de ces objectifs sont très nombreux

Le harcèlement

Plusieurs enfants subissent des harcèlements surtout au moment où ils fréquentent les collèges. Ne se limitant pas à détruire la confiance en soi de votre petit, celui-ci peut l’amener à confronter des problèmes plus graves tels que la phobie scolaire, la dépression, voire les risques de commettre à tout moment un suicide. Dans le cas où vous ressentez que votre enfant fait l’objet d’une intimidation dans son école, il est judicieux de tout de suite vous référer au directeur afin de vous éviter le pire. Les enfants cachent souvent ce genre de chose à ses parents par crainte des représailles, mais rappelez-vous qu’un numéro vert spécialement prévu à cet effet est disponible si vous avez besoin de l’assistance de professionnels dans ce domaine.

Des parents qui ont peu confiance en leurs enfants

Dans la mesure où vous montrez explicitement à vos enfants que vous manquez de confiance en eux, ils ne développeront jamais l’estime de soi. Sachez par la même occasion que les enfants prennent exemple sur leurs parents, ainsi si vous n’avez pas vous-même confiance en vous et en vos capacités, c’est certain que vous ne serez pas à même de guider vos petits vers le bon chemin. N’hésitez pas à faire appel à l’intervention d’un professionnel, en occurrence un thérapeute si vous peinez à trouver les bonnes méthodes d’éducation adaptées à vos enfants.

Des enseignants habitués à dénigrer les enfants

Nombreux sont les enseignants et éducateurs habitués à ce genre de pratique et qui dénigrent sans honte les enfants qui sont sous leurs charges. En effet, ceux-ci sont entièrement convaincus qu’en lançant des critiques négatives à un enfant, ils pourront corriger plus facilement son comportement, au contraire cela ne fait qu’aggraver la situation.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *