Affaire de famille : Les enfants face au divorce
Selon l’âge de l’enfant, il vivra l’épreuve du divorce des deux parents en fonction de ses perceptions des choses, de ses capacités à saisir les circonstances. Dans tous les cas, l’enfant aura du mal à gérer la situation, quel que soit son âge. Pour l’encadrer au mieux, on tiendra compte du facteur de l’âge afin d’apporter le soutien nécessaire.
Chez les moins de 5 ans
Vous l’aurez deviné, les petits de cet âge ne sont pas encore en mesure de comprendre ce qu’est le divorce, ils jugeront uniquement les faits à partir du changement de comportements de l’entourage. Ils ressentent par exemple l’ambiance désagréable qui s’installe dans une conversation, et se rendent compte de l’absence de l’autre parent qui commence à ne plus faire partie de la maison, de l’image qui est rattachée à la famille.
Chez les 5 à 8 ans
Arrivé à ce stade, le développement psychologique de l’enfant est plus mature. Il comprend à cet âge ce qu’est la séparation, les disputes graves. Il se rendra coupable de la situation, ou à l’inverse, se mettra en colère contre ses parents, ou l’un d’eux selon l’ampleur du problème. Sa relation avec son entourage pourrait véritablement changer, il s’affligera dans son coin à faire son deuil.
Chez les préadolescents de 9 à 12 ans
Cette tranche d’âge correspond à la compréhension totale du concept. Un enfant de 9 à 12 ans possède un jugement propre au mariage, aux relations. Dans cette position, il donnera son avis, ou le gardera pour lui. Mais de toute manière, il choisira entre le père ou la mère, et prendra peut-être partie de l’un des deux côtés. Par ce choc, il vivra la situation difficilement, mais arrivera à décrire avec des mots précis ce qu’il peut ressentir, à la différence des petits de moins de 5 ans. Au-delà de 12 ans, moins dépendant de sa famille, le risque se trouve au niveau des futures relations de l’adolescent.