L’intérêt du viager en Bretagne
Si vous êtes à la recherche d’une solution immobilière intéressante, le viager en Bretagne est une option à prendre. Que vous projetiez de vendre ou d’acheter en viager, les avantages sont multiples. Découvrez comment fonctionne ce principe.
Comment fonctionne l’achat viager Bretagne ?
Si vous décidez de vivre en Bretagne ou de réaliser un investissement locatif dans cette partie du Grand Ouest français, l’achat en viager peut être intéressant. Avec cette option, vous n’avez pas besoin d’avoir la totalité du montant de l’acquisition pour devenir propriétaire du bien concerné. Son versement est facilité grâce au système de bouquet et de rente.
Le bouquet représente une petite partie du coût total du montant à payer, et cette somme doit être réglée au moment de la signature du contrat. Le reste de la transaction immobilière est versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement au vendeur, sous forme de rente, dont le montant est négociable.
Pour votre achat en viager en Bretagne, vous avez le choix entre le viager libre et le viager occupé. Avec le viager libre, vous pouvez utiliser immédiatement le bien. C’est l’option intéressante pour votre investissement viager Bretagne, ou si vous comptez occuper immédiatement la maison. Pour le viager occupé, le vendeur peut encore rester dans la maison ou l’appartement viager jusqu’à ce qu’il décide de le libérer.
Comment vendre en viager en Bretagne ?
Pour la vente en viager en Bretagne, l’option de viager occupé est plus avantageuse, si vous souhaitez continuer à vivre dans votre maison ou appartement après sa vente. Dans ce cas, vous touchez le montant du bouquet initial qui équivaut à 20 ou à 30 % du prix de votre bien. Et vous recevez la rente viagère qui vous sera versée régulièrement en fonction de ce qui a été convenu dans le contrat.
Vous avez le droit de rester dans votre maison en viager en Bretagne pour une durée illimitée. En revanche, si vous prévoyez de quitter votre habitation après le contrat de vente, vous pouvez choisir le viager libre. Dans ce cas, vous libérez la maison ou l’appartement, en laissant l’usufruit à l’acquéreur.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, le viager en Bretagne est envisageable pour tout bien immobilier qui se trouve dans le département d’Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, dans le Finistère, ou dans les Côtes-d’Armor.