Médaille de baptême : le cadeau idéal pour votre filleul

La médaille de baptême se présente comme le cadeau traditionnel que vous puissiez offrir à votre enfant lors de sa naissance, de sa consécration ou de sa communion. Selon les pratiques courantes, il appartient au parrain ou à la marraine de l’offrir à son filleul, mais actuellement, elle est offerte par les parents ou par un membre de la famille. Étant un bijou que l’enfant portera tout au long de sa vie, la médaille de baptême doit être bien choisie.

La représentation d’une médaille de baptême

Également appelée médaille pieuse, la médaille de baptême représente, en général, sur son côté face un sujet relatif à la religion comme : Christ, Vierge Marie, Ange, la Croix, un personnage Saint ou encore d’autres, notamment dans le cadre d’un baptême religieux. Elle sert à montrer l’appartenance de l’enfant à une communauté chrétienne, à contribuer à sa bénédiction et à lui rappeler sa foi en la religion et en l’amour de Dieu.

Toutefois, avec la démocratisation du baptême civil, elle représente un symbole fort comme un signe du zodiaque, un arbre de vie, une colombe entre autres. Le symbole choisi est destiné à protéger l’enfant tout au long de sa vie.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une médaille de baptême

Pour faire le bon choix parmi les innombrables modèles de médailles de baptême, basez-vous sur les 6 critères ci-après :

Son matériau de fabrication

: choisissez le type de métal précieux qui vous convient le plus selon ses propriétés. Les principaux matériaux parfaits pour ce bijou sont au nombre de 4 : l’or jaune qui est synonyme de pureté, l’or blanc qui est à la fois élégant et discret, l’or rose qui est peu répandu en tant que médaille de baptême et l’argent qui est très robuste et abordable. Sachez qu’il est tout à fait aussi possible de choisir un mélange de ces métaux.

Sa forme

: optez pour la forme qui semble plus esthétique à vos yeux. Elle peut être ronde, ovale, losange, cœur ou carrée.

Sa taille

: misez sur le diamètre correspondant à l’usage et à la destination de la médaille de baptême : 16 mm (taille discrète et convient le plus aux enfants), 18 mm (diamètre standard) et 21 mm (facilement personnalisable et idéal pour être porté à vie).

Sa personnalisation

: pensez à décorer son dos avec une gravure (artisanale ou mécanique) du prénom de l’enfant, une date marquante (date de naissance ou date de la célébration du baptême) ou un message à travers quelques mots.

La chaîne qui portera la médaille

: préférez une chaîne dont la longueur mesure au moins 40 cm pour un enfant, dont le diamètre est de 1,4 mm au minimum et dont le poids est 2 fois supérieur à celui de la médaille. Pour des soucis d’esthétique et de longévité du bijou, le matériau de la chaîne doit ressembler à celui de la médaille du baptême. Vous avez l’embarras du choix quant à la structure de la chaîne : les mailles gourmettes, les maillons serrés et plats, les maillons ronds et espacés ou autres.

Le genre de l’enfant

: tenez compte du genre de l’enfant avant de choisir le symbole. Pour un garçon, penchez vers un symbole simple et sobre. Pour une fille, misez sur un symbole mettant en exergue la douceur, la féminité et la maternité.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *