Gérer les crises des enfants pendant les repas en famille

Les repas en famille ne passent pas toujours agréablement comme on le souhaiterait, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge. À table, les enfants sont souvent irritables et ils laissent tomber les assiettes ou renversent leur verre d’eau. Ainsi, la maman doit se lever au moins une fois pour réparer les dégâts et nettoyer, ce qui est souvent exténuant et coupe l’appétit. Comment faire alors pour mieux gérer les crises des enfants pendant les repas en famille ? Voici nos conseils.

Comblez les besoins de votre enfant avant le repas pour prévenir les crises à table

Vous devez savoir que chaque enfant a besoin de dormir, de jouer et de bouger. Il a aussi besoin d’affection et d’attention. Donc, avant d’aller à table, assurez- vous que votre enfant a bien profité de sa journée et qu’il a bien joué, dormi et que vous avez passé du temps avec lui. Ainsi, il pourra rester tranquille à table et pourra bien manger. Si par exemple votre enfant manque de sommeil, vous verrez qu’il ne va pas manger sereinement. De même, s’il n’a pas beaucoup bougé, il n’aura pas faim et n’aura pas envie de manger. Puis, il est conseillé d’imposer la routine aux enfants lorsqu’il s’agit de manger. Donc, dès le début, établissez une routine à respecter en fonction de votre mode de vie. Par exemple, vous pouvez fixer l’heure du déjeuner à 7h30 du matin tous les jours, l’heure de la collation à 9h30, puis le dîner à 11h30, la collation de l’après-midi à 15h30 et le souper à 17h30. Et vous devez toujours essayer de garder ces habitudes pour éviter les crises des enfants à table.

Que faire en cas de crise ?

Avant de crier sur votre enfant, vous devez d’abord identifier la raison de la crise pour essayer d’y trouver une solution. Si votre enfant peut déjà parler, n’hésitez pas à lui demander le problème. Si votre enfant perd complètement le contrôle, retirez-le de la table pour le calmer, puis réintégrez-le une fois qu’il sera calme. Pendant la crise, faites en sorte de rester calme tout en évitant l’agressivité et les réactions. Si vous êtes trop en colère, prenez le temps de respirer et d’évacuer vos émotions avant de revenir vers votre enfant. La base de la résolution d’une crise est la communication. Donc, n’hésitez pas à parler avec votre enfant et à lui demander comment il se sent. Il faut partager les émotions. En outre, évitez de blâmer votre enfant, expliquez tout simplement le comportement à adopter. Une fois la crise passée, vous devez rappeler en toute gentillesse à votre enfant les règles à respecter, s’il est déjà en âge de comprendre. Bref, ce que vous devez retenir en cas de crise est que vous devez rester calme et à l’écoute de votre enfant. Vous devez intervenir tranquillement tout en évitant les critiques et les punitions. Enfin, vous devez aussi encourager les bons comportements et montrer l’exemple.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *