Les astuces pour apprendre à l’enfant à ranger ses jouets

Les enfants doivent savoir qu’après avoir joué, ils doivent ranger les jouets. Il est donc impératif que les parents encouragent les enfants à ranger leurs jouets. En effet, il est vraiment frustrant surtout pour les adultes de voir des jouets trainer partout dans la maison. Pour faciliter l’apprentissage du rangement, il existe quelques astuces simples, mais pratiques.

Mettre en place un rangement adapté

Pour ranger, il faut avant tout un espace de rangement. Pour que les enfants puissent ranger eux-mêmes leurs jouets et leurs affaires, il faut que cet espace de rangement soit à leur hauteur. Ainsi, l’enfant pourra ranger ses jouets sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Le plus souvent, les parents optent pour les bacs de rangement et les mobiliers à étagères. Pour ranger les jouets de jardin, ils choisissent à volonté des coffrets en résine.

Donner de la liberté à l’enfant

Après avoir aménagé un espace de rangement pour les jouets des enfants, les parents doivent laisser une totale liberté à leurs enfants. Ces derniers doivent vraiment y laisser leur empreinte. Pour les enfants de plus de 10 ans, il est conseillé de les laisser choisir leur boite de rangement à jouets. Les enfants peuvent également les personnaliser. Ils peuvent poser des autocollants, écrire leur nom ou coller des figurines. Autoriser les enfants à customiser leur boite de rangement leur permet de s’approprier cet espace.

Féliciter les enfants après le rangement

Tout comme les blâmes, les félicitations sont aussi indispensables dans l’éducation d’un enfant. Cela lui donne de l’assurance. Après avoir rangé leurs jouets, les parents doivent les faciliter du bon travail qu’ils ont réalisé. C’est vrai que ranger la pagaille qu’ils ont faite n’est pas vraiment une chose agréable pour l’enfant. Alors, le féliciter après un tel exploit lui redonnera le sourire. Il est aussi possible de le récompenser par un moment qu’ils aiment.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *