Comment bien passer ses contrôles à l’école ?

Les contrôles sont toujours redoutés par les étudiants, peu importe leur niveau. En tant que parents, vous devriez prendre vos responsabilités pour accompagner correctement votre enfant. Les points suivants vous faciliteront surement la tâche. Vous pourriez alors l’aider à passer ses contrôles à l’école sans le déranger avant le grand jour.

Éviter d’attendre le dernier moment pour réviser

Il faut souligner que la révision pour un contrôle ne se fait pas du jour au lendemain. Autrement dit, l’apprenant ne doit pas attendre la dernière minute pour prendre ses cahiers. La meilleure option est de préparer un planning dès que la date des contrôles est publiée. L’objectif est de ne pas se laisser submerger par les tonnes de leçon quelques jours avant le grand jour. En tant que parent, il ne faut pas non plus mettre trop de pression sur votre enfant. Cela vous évitera un refus de coopération de la part de votre enfant.

Réviser de temps en temps

Certes, votre enfant peut avoir un peu de mal à suivre le rythme contrairement à ses camarades de classe. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n’évoluera plus. Il suffit de le pousser un peu en le sollicitant à réviser régulièrement avant la date des contrôles. Vous pourriez avant tout le conseiller d’être plus attentif en classe si ce n’est pas encore le cas. Il devrait aussi participer pleinement aux cours. À la maison, il ne vous reste plus qu’à lui faire relire ses cours de la journée avant de faire un petit test.

Déterminer le type de mémoire de l’élève

Votre enfant peut parfaitement avoir deux types de mémoires. En premiers lieux, vous pouvez lui conseiller de réaliser des fiches s’il a une mémoire visuelle. Une fiche doit alors résumer un chapitre avec les éléments clés. Vous pourriez l’aider dans ce genre de situation. Sinon, il se peut que votre enfant ait une mémoire auditive. Il suffit alors de lui trouver une pièce où il pourrait réviser ses cours à voix haute. N’hésitez pas à enregistrer chaque instant dans un Smartphone pour qu’il puisse l’écouter à tout moment.

Faire les choses à deux

Votre enfant pourrait se sentir plus motivé si vous êtes à ses côtés pour réviser. Vous pourriez par exemple lui expliquer facilement les choses. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à inviter un ami pour réviser avec votre enfant. Ils pourront alors s’interroger à tout moment tout en profitant d’une bonne ambiance. Toutefois, il faut toujours garder un œil sur ce qu’ils font pour s’assurer qu’ils étudient vraiment.

Faire une dernière vérification

Il est facile de s’assurer que votre enfant a bien révisé ses leçons. Vous pourriez par exemple lui demander de réciter ce qu’ils ont fait pendant les cours. Ici, vous ne devez pas exiger qu’il reprenne tout par cœur. Cela n’est valable que pour les définitions ainsi que les dates et les formules. À ceux-là s’ajoutent les propriétés. Sinon, vous pourriez adopter la méthode du QCM pour faire le test. Notez aussi que vous devez savoir vous arrêter. Plus précisément, évitez d’en faire trop avec ses révisions pour ne pas lui mettre trop de pression. Retrouvez ici toutes les bonnes astuces afin de pouvoir mieux gérer le stress.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *