La parentalité et la technologie : alliées ou ennemies pour une meilleure éducation de nos enfants ?

La parentalité n’a jamais été aussi dure. Auparavant, les parents jouaient un rôle très important dans l’éducation des enfants. Plus le monde évolue, plus les technologies de communication n’ont cessé d’évoluer. Bien qu’elles viennent résoudre nos problèmes en termes de communication à distance ou de rapidité dans les échanges, du point de vue familial, elles deviennent un mur qui détériore les relations parents-enfants.

L’impact de la technologie sur la relation parent-enfant

Les NTIC nous ont permis de mieux vivre. Aujourd’hui, rares sont les choses qu’une application ne puisse pas faire. En ce qui concerne l’éducation des enfants, il existe actuellement plusieurs applications destinées à cet effet, si l’on ne citait que les applications pour la lecture, les berceuses, l’apprentissage des premiers mots et sons. On remarque également que la technologie touche les enfants dès le plus jeune âge. Une étude canadienne a montré que les nourrissons, dès l’âge de 6 mois sont déjà exposés aux écrans, et que 83% des enfants regardant les écrans sont entre l’âge de 6 moi à 6 ans.
Ça va sans dire que cela impacte non seulement sur le comportement de l’enfant en général mais aussi sur sa concentration. Un impact peu négligeable quand on regarde les maladies qui surviennent peu à peu chez les enfants de bas-âge exposés trop tôt aux écrans (comme le TDAH ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Que faire ?

Nombreuses études ont déjà essayé d’élucider cette question. Il devient difficile pour les parents de trouver des solutions afin de mieux « protéger » leurs enfants de l’impact de la technologie. Si vous vous trouvez dans cette situation actuellement, voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles. En premier lieu, essayer d’apprendre en même temps qu’eux, et dans la mesure du possible les fonctionnalités d’internet et de tout ce qui suit. Si vous êtes capables de suivre ce qui se passe sur internet par exemple, vous saurez comment le protéger. Parallèlement à cela, vous aller pouvoir orienter vos enfants sur ce qu’ils doivent faire et sur quel site ils doivent aller. Ensuite, vous pourrez limiter le temps d’écran. Et enfin, de cause à effet, afin de limiter au maximum le temps d’écran, vous pourrez promouvoir les activités en famille, en plein air.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *