Le mobilier indispensable pour une chambre d’enfant

Lorsque son enfant grandit, on est obligé de réaménager sa chambre et bien sûr d’acheter de nouveaux meubles. Dans l’excitation, on peut très vite se perdre, d’autant plus qu’on a sur le marché une collection complète et variée de meubles. Voici quelques conseils pour bien choisir le mobilier pour la chambre de son enfant.

Le lit pour enfant

Lorsque votre petit bout de chou atteint ses deux ans, il faut penser à passer du lit bébé au lit enfant qu’on appelle aussi lit de transition. C’est le modèle recommandé aux enfants entre 2 et 6 ans. Le modèle pour les plus jeunes est le 70 x 140 cm. Pour les pus grands, il y a le 70 x 160 cm. Quelle que soit la taille, le point commun de tous ces lits pour enfant réside dans le fait qu’ils sont munis de barrières latérales et de barrières à la tête et aux pieds. Ces barrières protégeront votre enfant. Dans la collection des lits pour enfant, vous trouverez le modèle classique qui peut avoir un tiroir en dessous, le lit cabane ou lit maison qui prend la forme d’une cabane avec une structure creuse ou un toit plein, le lit bateau et le lit surélevé ou lit mezzanine qui est surtout réservé aux plus grands. En plus du lit, il ne faut pas oublier la table de chevet assortie.

Le bureau pour enfant

Vous vous dites qu’à deux ans, votre enfant n’en a pas vraiment besoin. Sachez que ce mobilier sert au travail, mais aussi à la création et au jeu, donc il ne faut pas le négliger. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte la corpulence de votre enfant. Il faut choisir un bureau d’enfant avec un plateau qui lui arrive aux coudes. Vous avez compris que vous serez obligé de remplacer ce bureau d’ici deux ou trois années. Pour éviter cela, tournez-vous vers un bureau avec des pieds à hauteur réglable. Vous pouvez prendre un pupitre inclinable et l’agrémenter avec des colonnes de rangement détachées, des casiers suspendus et/ou des caissons en métal ajouré. Avec le bureau, il faut une chaise. On peut aussi se permettre de prendre un petit fauteuil de lecture et une bibliothèque.

L’armoire

Votre enfant doit aussi avoir sa propre armoire pour y ranger ses vêtements. L’armoire pour enfant peut comprendre 2 portes ou 3 portes, une partie penderie et une partie étagères. Il peut aussi avoir ou pas des tiroirs et des caissons. En tout cas, il ne faut pas prendre le modèle le plus petit sous prétexte que votre enfant a moins d’affaires. En effet, on peut ranger dans cette armoire une partie de ses jeux et de ses jouets, le linge de maison de sa chambre. Si vos deux enfants partagent la même chambre, il faut une plus grande armoire. D’ailleurs, il est toujours possible de compléter cette armoire par une commode.
Quand vous ferez votre choix, ne soyez pas trop emballé par l’esthétique. C’est un mobilier destiné aux enfants, donc il faudra faire attention à la matière.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *